Afflux de demandes pour effacer les tatoos néo-nazis chez les dermatologues grecs

Afflux de demandes pour effacer les tatoos néo-nazis chez les dermatologues grecs
2 images
Afflux de demandes pour effacer les tatoos néo-nazis chez les dermatologues grecs - © Tous droits réservés

Après que la police antiterroriste grecque ait arrêté Nikos Michaloliakos, le dirigeant du parti néonazi Aube dorée, des sympathisants de l'extrême-droite marqués de svastikas sur la peau se sont précipités chez des dermatologues. Un casse-tête pour ces derniers car les symboles nazis sont souvent reproduits en très grands.

Les membres du parti grec Aube dorée, souvent considéré comme un parti d'extrême droite, avaient trouvé le moyen d'exprimer leurs idées autrement que par la voie orale : des graffitis en ville et des tatouages sur leur peau. Si on peut repeindre sur un graffiti, on ne mue pas naturellement pour changer de peau quand un tatouage ne nous plaît plus. C'est pourtant ce que veulent plusieurs adhérents à Aube dorée. L'arrestation de plusieurs membres du parti  n'y est pas étrangère. 

Les dermatologues grecs débordés à cause des remords

Des mandats d'arrêt contre au moins cinq autres députés de ce parti et des dizaines contre des membres de ce parti avaient été lancés fin septembre par la Cour suprême grecque suite à une enquête sur le récent meurtre d'un musicien par un militant de cette formation selon une source judiciaire de l'AFP. Par remord, par honte ou pour les deux, plusieurs habitants de Grèce souhaitent se faire retirer les symboles à l'encre qui témoignent d'une sympathie pour Aube dorée. Et les salles d'attente des dermatologues sont pleines. Rien d'étonnant au vu des votes lors des élections législatives grecques de juin 2012 où le parti avait réussi à entrer au parlement en juin 2012, raflant 18 des 300 sièges. 

Plusieurs dermatologues se sont confiés à My Europ.Info. L'article est disponible ici.

 

Luigi Lattuca

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Vews
en direct

La Deux

Vews