Syrie: une voiture piégée explose, 27 morts, l'opposition se divise

Bassma Kodmani
Bassma Kodmani - © Stan HONDA (AFP)

Cette explosion a eu lieu lors de funérailles, mardi, dans une banlieue de Damas favorable au régime. De son côté, l'opposition syrienne semble plus divisée que jamais. Une importante figure du Conseil National syrien a démissionné mardi. Elle dénonce l'échec du CNS.

Bassma Kodmani était une des seules femmes à faire partie du Conseil National Syrien et une personnalité influente de l'opposition au président Bachar el-Assad. Elle avait participé à la création du CNS, sur le modèle du Conseil de transition libyen. Mais contrairement au CNT de Benghazi, le Conseil syrien n'est jamais parvenu à unifier l'opposition syrienne. Bassma Kodmani déplore que le Conseil n'ait pas atteint ses objectifs. "Il n'a pas récolté la crédibilité nécessaire, dit-elle, ni maintenu le niveau de confiance qu'il recherchait auprès du peuple syrien lors de sa formation".

Bassma Kodmani a annoncé qu'elle allait reprendre son travail de chercheuse et se consacrer à l'effort humanitaire pour le peuple syrien.

Plusieurs autres membres du CNS ont déjà quitté le navire. Ils ont aussi dénoncé insuffisance des actions entreprises et les rivalités qui opposent les dirigeants de l'organe. Entre autres, la division entre islamistes et laïcs.

Cette absence d'interlocuteur uni et crédible pose un problème à la communauté internationale qui cherche à préparer l'après-Bachar el-Assad. Elle presse l'opposition de mettre sur pied un gouvernement de transition, prêt à reprendre la direction du pays dès la chute du régime. Après six mois de discussions, des membres du CNS ont jugé mardi "prématurée" la formation de ce gouvernement.

Face à la recrudescence des violences, le nombre de Syriens fuyant dans les pays voisins continue à grossir. Mardi, ils étaient au moins dix mille candidats à l'exil à se presser le long de la frontière turque.

Daniel Fontaine

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK