Syrie: nouveau massacre, un village est dévasté, plus de cent morts

Nouveau massacre en Syrie
Nouveau massacre en Syrie - © AFP

A Treimsa, dans le centre du pays, plus de cent personnes ont été tuées après l'attaque de forces gouvernementales, selon l'Observatoire syrien des Droits de l'Homme. D'autres opposants avancent le chiffre de 200 morts, essentiellement civils.

L’attaque s’est déroulée jeudi, dans le village de Treimsa, dans le centre de la Syrie. Il s’agit d’une localité d’environ dix mille habitants, essentiellement sunnites, située dans la province de Hama. L'armée syrienne aurait bombardé ce village pendant toute la journée, en utilisant des chars et des hélicoptères.

Le bilan de cette attaque reste imprécis. Selon l'Observatoire syrien des Droits de l'Homme, plus de 100 personnes ont été tuées. D’après un chef rebelle, l'attaque a fait plus de 200 morts.

Dans ce contexte de violences, de nouvelles manifestations sont prévues ce vendredi, à travers le pays, comme tous les vendredis.

Pendant ce temps, à l'ONU, le projet de résolution reste bloqué par la Russie

Alors que les violences meurtrières se poursuivent en Syrie, la communauté internationale reste profondément divisée. Il semble impossible de sortir de l’impasse diplomatique au Conseil de sécurité de l'Onu.

Le projet de résolution présenté mercredi par les Occidentaux se heurte à l'opposition de la Russie. Ce texte ordonne aux forces du régime syrien de cesser l'utilisation d'armes lourdes contre les civils avant 10 jours, sous peine de sanctions économiques et diplomatiques. Mais Moscou continue à refuser toute sanction contre son allié syrien.

Nicolas Willems

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK