Syrie: nombreux morts dans une attaque de l'EI contre les Kurdes

Une importante attaque de l'EI contre les forces kurdes en Syrie fait de nombreux morts
Une importante attaque de l'EI contre les forces kurdes en Syrie fait de nombreux morts - © Belga

Le groupe djihadiste Etat islamique a lancé une offensive majeure mercredi pour tenter de conquérir la ville kurde de Ras al-Ain, située dans le nord de la Syrie près de la frontière avec la Turquie, a indiqué une ONG.

"Des combattants de l'EI ont lancé un assaut d'envergure sur Ras al-Ain et ils ont réussi à prendre un village proche", a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. Ras al-Ain, dans la province de Hassaké, a été le théâtre de combats acharnés en 2013 avant que les forces kurdes boutent hors de la ville des rebelles et des djihadistes liés à Al-Qaïda.

La ville, qui dispose d'un point de passage menant à Ceylanpinar en Turquie, et les villages alentours sont contrôlés par les Unités de protection du peuple kurde (YPG), la principale force kurde en Syrie. Ces nouveaux heurts ont fait des dizaines de morts dans les deux camps selon l'OSDH, basé en Grande Bretagne mais qui s'appuie sur un large réseau de sources en Syrie.

Un porte-parole du Parti de l'Union démocratique (PYD), branche politique des YPG, a confirmé qu'il y avait des combats intenses. Cette offensive intervient quelques semaines après que les combattants kurdes ont finalement chassé l'EI de la ville syrienne kurde de Kobané, un peu plus à l'ouest de la long de la frontière.

Les forces kurdes et leurs alliés ont depuis reconquis une large partie des territoires alentours dans le nord de la province d'Alep, et commencé à se diriger vers l'est vers la province de Raqqa, où siège le "califat" proclamé par l'EI.


Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK