Syrie: appel pressant de la Croix-Rouge pour une aide humanitaire

Les violences continuent en Syrie
Les violences continuent en Syrie - © AFP

Alors que les violences se poursuivent à travers le pays, la Croix-Rouge plaide pour des pauses humanitaires dans les combats.

Le Comité international de la Croix-Rouge demande au pouvoir syrien d'instaurer des pauses quotidiennes d'au moins deux heures dans les combats. L'objectif est d'acheminer une aide humanitaire à la population syrienne.

La journée de mardi a été particulièrement sanglante. Les forces de sécurité syriennes ont tué une centaine de personnes lors d'attaques contre la ville de Homs, épicentre de l'insurrection. De violents affrontements se sont aussi produits dans plusieurs villages proches de la frontière turque.

Le régime de Bachar al-Assad ne montre aucun signe de fléchissement à l'approche de deux échéances cruciales. Il y a d'une part, la réunion des "Amis de la Syrie" vendredi à Tunis et, d'autre part, le référendum constitutionnel prévu dimanche.    

Le Conseil national syrien, principale instance de l'opposition, et l'Armée syrienne libre, formée de militaires dissidents, sont favorables à l'initiative du CICR. Plusieurs pays européens et les Etats-Unis se sont aussi dits favorable à l'idée d'un cessez-le-feu pour faire parvenir de l'aide humanitaire aux populations civiles.

En revanche, la Maison blanche refuse pour l'instant d'armer l'opposition malgré de nouveaux appels au Congrès américain. De son côté, Moscou reste un soutien indéfectible au régime syrien. La Russie ne se rendra pas vendredi à la conférence de Tunis.

Nicolas Willems

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK