Sur les traces de l'Etat islamique en Irak et en Syrie (carte interactive)

Les jihadistes de l'Etat islamique se sont emparés de nombreuses villes en Irak et en Syrie, où leur leader Abu Bakr Al-Baghdadi a annoncé l'instauration d'un "califat"
Les jihadistes de l'Etat islamique se sont emparés de nombreuses villes en Irak et en Syrie, où leur leader Abu Bakr Al-Baghdadi a annoncé l'instauration d'un "califat" - © AFP/HO/Welayat Salahuddin

Des combattants brandissant des AK-47 vers le ciel ou agitant leur drapeau noir, des corps sans vie allongés les uns à côté des autres après des exécutions massives, parfois décapités... Les images montrant les jihadistes de l'Etat islamique ou leurs victimes sont bien souvent macabres, et rappellent la rapide progression qu'a jusqu'ici opérée ce groupe ultra-radical sunnite en Irak et en Syrie. Voici, depuis le début de son expansion -initiée lors du conflit contre l'armée syrienne-, un aperçu de l'avancée de l'EI à travers les régions qu'il a conquises à ce jour.

Cliquez sur les différents points de la carte pour découvrir quelles villes sont tombées sous la bannière de l'Etat islamique, ou parcourez les différentes étapes de leur progression en faisant défiler les articles repris sous la carte.

Vous pouvez également consulter la carte interactive en plein écran en cliquant sur ce lien.

 

Germain Renier

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK