Suisse: un savon fait avec de la graisse de Berlusconi exposé

Une savonnette que l'artiste suisse Gianni Motti prétend avoir fabriquée avec de la graisse du chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi est exposée jusqu'au 28 novembre à Zurich.

Un savon fait à base de graisse de Silvio Berlusconi donnerait-il les mains propres ? Avec Ironie,  l'artiste Gianni Motti présente son oeuvre : "Mani Pulite" (Mains Propres) au Musée Migros d'art contemporain de Zurich. "Un savon qui a probablement été fait avec de la graisse de Silvio Berlusconi", indique le musée. Le savon est de couleur blanchâtre et mesure 1,80 cm de hauteur, 8,20 cm de longueur et 4,90 cm de largeur. Silvio Berlusconi ayant "subi une liposuccion en 2004 dans une clinique du Tessin", un employé de cet établissement aurait alors "donné la graisse" à l'artiste Gianni Motti, expliquent les organisateurs de l'exposition.

Luvre se veut une charge contre le chef du gouvernement italien. Elle a été baptisée «Mani pulite» en référence à lopération anticorruption du même nom qui, dans lItalie des années 1990, a failli ébranler Silvio Berlusconi. C'est la première fois qu'il est présenté au public depuis son rachat par un collectionneur privé en 2005 lors de la Foire internationale d'art contemporain de Bâle, Art Basel.

 

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK