Suède: militants de Greenpeace dans une centrale nucléaire

RTBF
RTBF - © RTBF

Une trentaine de militants de Greenpeace ont réussi à pénétrer lundi dans une centrale nucléaire suédoise, exigeant que le Parlement vote contre la construction de nouvelles centrales nucléaires, ont annoncé l'organisation et la police.

"Il y a en ce moment des militants de Greenpeace dans les installations" de la centrale nucléaire de Forsmark, près d'Uppsala, au nord de Stockholm, a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police locale, Christer Nordstroem.

Le responsable a dit ignorer pour le moment comment les écologistes ont réussi à entrer dans la centrale.

Greenpeace avait annoncé auparavant dans un communiqué que près de 30 militants pénétreraient dans la centrale pour protester pacifiquement contre l'utilisation de l'énergie nucléaire.

"Les militants exigent que les députés suédois votent non à de nouvelles installations nucléaires le 17 juin et parient sur les énergies renouvelables", selon ce communiqué. Les militants disent dans ce texte être prêts à rester dans la centrale jusqu'au jour du vote.

La Suède, qui compte dix réacteurs nucléaires en activité répartis dans trois centrales, avait annoncé l'an dernier qu'elle revenait sur sa décision de les fermer progressivement. Selon le plan du gouvernement, les dix réacteurs pourront être remplacés lorsqu'ils arriveront en fin de vie. Le Parlement doit voter jeudi sur l'opportunité de développer le parc nucléaire du pays.

 

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK