Suède: la fille de la princesse Victoria et du prince Daniel s'appellera Estelle

Le roi Carl XVI Gustav, avec à sa droite le prince Carl Philip, frère de Victoria, annonce le prénom de sa première petite-fille
4 images
Le roi Carl XVI Gustav, avec à sa droite le prince Carl Philip, frère de Victoria, annonce le prénom de sa première petite-fille - © AFP

Estelle, Silvia, Ewa, Mary sont les prénoms choisis pour la fille de la princesse héritière Victoria qui est née jeudi et qui est appelée à succéder un jour à sa mère sur le trône de Suède, a annoncé vendredi le roi Carl XVI Gustaf.

"Son premier prénom est Estelle suivi, bien sûr, par Silvia, puis par Ewa et finalement par Mary", a précisé le roi lors d'un conseil extraordinaire au Palais royal de Stockholm.

La jeune princesse prend le titre de Duchesse d'Östergötland, une région dans le sud-est de la Suède, a ajouté le roi.

Les prénoms de Silvia et d'Ewa sont ceux de ses deux grand-mères, maternelle et paternelle, respectivement. Aucune explication n'a été donnée pour Estelle et Mary.

C'est le prince Daniel lui-même qui avait annoncé la nouvelle: la princesse héritière Victoria de Suède a donné naissance jeudi à une petite fille, qui est la deuxième dans l'ordre de succession au trône. "Ce matin à 04h26 (03h26 GMT), une très adorable petite princesse de 51 centimètres et de 3,28 kg est née," a dit le prince Daniel à la presse. La mère et l'enfant se portent bien.

21 coups de canon ont été tirés au palais royal à midi pour célébrer l'événement. La princesse Victoria, qui a fêté ses 34 ans le 14 juillet, a épousé le 19 juin 2010 son ancien professeur de gymnastique, Daniel Westling. Leur enfant montera en principe sur le trône après sa mère.

La princesse est très populaire chez les Suédois, dont une large majorité (59%, selon un sondage du 21 mai 2011) souhaite que le roi Carl XVI Gustaf, 65 ans, abdique à son profit.

Le nom de l'enfant devrait être annoncé dans les jours qui viennent.

Agences
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK