Suède: 500 vols annulés en raison d'une grève des pilotes

RTBF
RTBF - © RTBF

Près de 500 vols ont été annulés mercredi en Suède en raison d'une grève des pilotes qui affecte au total environ 25 000 passagers, a-t-on appris de sources patronale et syndicale.

"Environ 25 000 passagers sont affectés. Je reviens juste d'Arlanda (l'aéroport international de Stockholm) et tous les vols intérieurs sont complètement bloqués", a déclaré à l'AFP Peter Jeppson, directeur général de l'Association des employeurs du transport aérien.

Seuls les vols intérieurs et internationaux des compagnies suédoises, dont SAS, sont perturbés. Les vols des compagnies étrangères ne sont pas affectés, a-t-il expliqué.

Selon le site internet de l'aéroport de Bruxelles, un vol de la compagnie SAS au départ de Stockholm a été annulé mercredi matin. Le vol retour, dont le départ était prévu à 10h00, a également été supprimé.

L'Association des pilotes suédois (SPF), forte de près de 2.000 pilotes, a appelé à une grève de solidarité mardi après l'échec de négociations portant sur un conflit social au sein de compagnies régionales.

Les pilotes de quatre compagnies régionales sont en grève jusqu'à 23h00 (21h00 GMT), les pilotes suédois des autres compagnies ayant eux décidé de cesser de travailler jusqu'à 13h00 (11h00 GMT).

Outre la convention collective des lignes régionales, le conflit porte sur le projet de la compagnie Avia Express d'employer des pilotes via une agence d'intérim pour compenser temporairement des licenciements.

Seuls les vols d'ambulance et quelques vols long courriers ont été maintenus normalement.

 

Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Soir Première
en direct

La Première Bxl

Soir Première