Sturgeon plaide pour un nouveau référendum d'indépendance de l'Ecosse, une fois le Brexit "éclairci"

GB: Sturgeon pour un référendum d'indépendance une fois éclairci le Brexit
GB: Sturgeon pour un référendum d'indépendance une fois éclairci le Brexit - © Belga

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a affirmé mardi qu'un nouveau référendum d'indépendance pourrait se dérouler une fois éclaircies les conditions du Brexit, quitte à ce que ce soit après fin 2018-début 2019, période qu'elle envisageait jusque là pour tenir le scrutin.

"L'Écosse doit pouvoir choisir son avenir, choisir de suivre le Royaume-Uni sur le chemin du Brexit ou de devenir indépendante", a-t-elle dit devant des centaines de partisans, réunis à Perth (centre de l'Écosse) à l'occasion de la présentation du programme du Parti national écossais (SNP) pour les législatives du 8 juin.

Après un premier échec lors du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse en 2014, elle a réaffirmé sa volonté d'organiser un nouveau scrutin entre l'automne 2018 et le printemps 2019.

Mais le vote pourrait se tenir plus tard si les conséquences de la sortie de l'Union européenne ne sont pas suffisamment "claires", a ajouté la dirigeante du SNP. Le plus récent sondage Yougov effectué auprès de 1032 personnes le 18 mai donne 39% seulement d'Ecossais favorables à l'indépendance.

Lors du référendum du 23 juin 2016, l'Écosse avait voté à 62% contre le Brexit, adopté par près de 52% des électeurs britanniques.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK