Martin Schulz est le nouveau président du Parlement européen

Le Parlement européen à Strasbourg
Le Parlement européen à Strasbourg - © GEORGES GOBET (AFP)

Le nouveau président du Parlement européen a élu ce mardi à Strasbourg, une élection à mi-parcours puisque les prochaines élections européennes se tiendront en juin 2014.

Le nom du successeur du conservateur Jerzy Buzek à la présidence du Parlement européen ne faisait pas de doute. C'est l'Allemand Martin Schulz, l'actuel chef de groupe de l'alliance progressiste des socialistes et démocrates qui devrait être élu. Cette alternance entre un Président membre du parti conservateur, du PPE, et un autre, membre du groupe des socialistes est le fruit d'un accord passé au lendemain des élections de 2009 entre les deux plus grands groupes du Parlement européen. Ils avaient décidé à l'époque de se partager le mandat du Président.

Le vote d'aujourd'hui intervient donc à mi-mandat

Les partis de gauche espèrent que l'arrivée d'un socialiste au perchoir donne un nouvel élan à la présidence du Parlement européen. Martin Schulz n'a pas caché sa volonté de renforcer le rôle du Parlement et son contrôle sur le conseil européen, autrement dit, les Etats membres. Le député allemand est loin d'être un inconnu à Bruxelles ou Strasbourg où il use les bancs des députés européens depuis 1994. Il a endossé le costume de chef de groupe en 2004. Même si son élection était assurée, d'autres candidats se sont présentés à la présidence du Parlement : la Britannique Diana Wallis (du groupe des Libéraux et démocrates) et le Britannique Nirj Deva (du groupe Conservateurs et réformistes).

Africa Gordillo

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK