Stockholm: sommet UE et Russie sur l'énergie

RTBF
RTBF - © RTBF

Sommet Union européenne - Russie à Stocholm, une rencontre centrée sur les questions énergétiques alors que les 27 s'inquiètent des risques d'une nouvelle guerre du gaz russo-ukrainienne à la fin de l'année.

Le sommet entre les responsables de l'Union européenne et de la Russie doit principalement se concentrer sur les questions énergétiques.  

Les Européens redoutent d'être à nouveau victimes, pendant l'hiver, d'interruptions de livraison de gaz russe via l'Ukraine. La raison vient des difficultés de Kiev à régler ses propres factures.

Un quart du gaz consommé par les 27 provient de Russie, dont 80% transitent par l'Ukraine.  

Lors de la rencontre d'aujourd'hui, l'Union européenne, qui est représentée notamment par le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt, et le président russe Dimitri Medvedev, doivent signer un accord. L'objectif est de renforcer un mécanisme d'alerte rapide pour prévenir toute crise énergétique.

Les Européens demandent des assurances politiques claires, afin que la Russie ne ferme pas son robinet de gaz, en cas de conflit avec Kiev. De son côté, la Russie demande à l'Europe d'aider financièrement Kiev, sous peine "d'interruption des ressources énergétiques".

Ce sommet risque de se dérouler dans un contexte compliqué par les relations difficiles entre Moscou et Stockholm. La Suède, qui préside actuellement l'Union européenne, a critiqué la Russie à propos de la Géorgie ou des droits de l'Homme. Le sort qui sera réservé cet hiver aux dizaines de millions de ménages européens abonnés au gaz dépend en partie du sommet Europe-Russie qui se déroule aujourd'hui à Stockholm.

 

M.S. avec Nicolas Willems

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK