Steven Vanackere à Athènes pour l'élargissement de l'UE

RTBF
RTBF - © RTBF

Le ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere a rencontré mercredi à Athènes le premier ministre grec George Papandréou et le ministre adjoint aux Affaires étrangères Dimitris Droutsas pour évoquer, notamment, les rapports entre ce pays et la Turquie, à la veille d'une visite sur l'île divisée de Chypre.

Dans le cadre de la politique d'élargissement de l'Union européenne, la présidence belge de l'UE dirigera en décembre un Conseil des affaires générales où les dossiers d'élargissement seront passés en revue, un mois après les rapports annuels de la Commission.

La Grèce, que ce soit vis-à-vis des pays des Balkans occidentaux appelés à entrer dans l'Union comme vis-à-vis de la Turquie, à travers le dossier chypriote, joue un rôle de premier plan dans ces dossiers, évoqués mercredi.

La présidence belge a notamment à coeur de ne pas voir les discussions entre Chypriotes grecs et turcs aller au blocage, alors que les négociations ont repris fin mai entre le dirigeant chypriote-grec, le communiste Demetris Christofias, et le nouveau dirigeant chypriote-turc, le nationaliste Dervis Eroglu.

La Belgique espère arriver en décembre à une promesse d'ouvrir l'un ou l'autre chapitre de négociation avec la Turquie. Quant à la crise financière grecque, face à un espoir d'Athènes de voir l'Union se lancer dans d'importants projets d'infrastructure afin de relancer les pays en difficultés, Steven Vanackere a rappelé les marges budgétaires sévères et les efforts que devra consentir chaque Etat membre pour redresser sa situation.
Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK