Sri Lanka: le président défait soupçonné d'avoir projeté un "coup d'Etat"

Le président sri-lankais nouvellement élu Maithripala Sirisena sur la place de l'Indépendance à Colombo, le 9 juin 2015
Le président sri-lankais nouvellement élu Maithripala Sirisena sur la place de l'Indépendance à Colombo, le 9 juin 2015 - © Ishara S. Kodikara

L'ex-président du Sri Lanka Mahinda Rajapakse, battu par son rival Maithripala Sirisena à la présidentielle du 8 janvier, avait projeté un "coup d'État" pour rester au pouvoir en cas de défaite, a affirmé dimanche un porte-parole du nouveau gouvernement.

"Les gens pensent que la transition s'est faite pacifiquement. Ca n'est absolument pas le cas", a déclaré Mangala Samaraweera à la presse.

"La première chose que le nouveau cabinet va examiner est le projet de coup d'Etat (fomenté par) le président Rajapakse" qui n'a jeté l'éponge, selon lui, que lorsque les chefs de l'armée et de la police "ont refusé de le suivre".

Mahinda Rajapakse, 69 ans, avait reconnu sa défaite à l'élection présidentielle au matin du 9 janvier avant même les résultats définitifs, promettant d'assurer une transition du pouvoir en douceur.

Le président sortant, qui briguait un troisième mandat, avait solennellement dit s'incliner "devant la volonté du peuple".

Mais selon la nouvelle majorité, il avait auparavant tenté de s'assurer du soutien du chef de l'armée, Daya Ratnayake, et de l'inspecteur général de la police N. K. Illangakoon, en vue d'une suspension du processus démocratique.

D'après le porte-parole du gouvernement, ce dernier a été "très véhément et a refusé de participer à ce coup d'Etat", le chef de l'armée lui opposant également une fin de non-recevoir.

"Certains dirigeants étrangers ont également parlé au président Rajapakse et l'ont persuadé d'assurer une transition pacifique", a précisé Mangala Samaraweera. "Nous ne savons pas qui, mais nous savons que des dirigeants se sont entretenus avec lui".

AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Soir Première
en direct

La Première Bxl

Soir Première