Soudan du Sud: un premier anniversaire de l'indépendance plutôt morose

Les dirigeants font face à de nombreux obstacles. Le pays a connu une année difficile, marquée par un conflit avec son voisin du Nord, la difficulté de construire un Etat et le conflit pétrolier.

Le Soudan du Sud est l'un des pays les plus pauvres au monde. Tout reste aujourd'hui à construire: administration, infrastructures, services de base. Plus des deux tiers de la population adulte est illettrée. Le taux de scolarisation dans le secondaire est l'un des plus bas au monde. Une Sud-Soudanaise a statistiquement plus de chances de mourir en accouchant que de terminer des études secondaires.

Malgré la déclaration d'indépendance, les différends entre le Soudan du Nord et le Soudan du Sud ne sont pas réglés. Les deux voisins n'arrivent pas à s'entendre sur la démarcation de leur frontière commune et sur le partage de la manne pétrolière.

Le Sud a hérité des trois quarts des réserves de brut mais il reste entièrement tributaire des infrastructures du Nord pour exporter. Faute d'accord, le Soudan du Sud a cessé net sa production en janvier, au détriment des économies des deux pays. Dans ce contexte difficile, le Soudan du Sud doit construire une nation.

Nicolas Willems

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK