Somalie : le crash d'un avion humanitaire kényan fait six morts

Somalie : le crash d’un avion humanitaire kényan fait six morts
Somalie : le crash d’un avion humanitaire kényan fait six morts - © Tous droits réservés

Six personnes ont été tuées à bord d’un avion kényan qui s’est écrasé lundi en Somalie où il effectuait une mission humanitaire, a annoncé mardi le ministère kényan des Affaires étrangères qui a jugé "peu claires" les circonstances de l’accident et demandé une "enquête rapide" à la Somalie.

L’avion-cargo privé kényan – un Embraer 120 – transportait du matériel dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus lorsqu’il s’est écrasé lundi après-midi dans le district de Bardale, dans le sud de la Somalie, a déclaré le ministère.


►►► À lire aussi : "On le laisse mourir en prison": quand les autorités du Somaliland enferment un journaliste critique


Six personnes se trouvaient à bord pour un court vol de Baidoa vers Bardale, à quelque 300 kilomètres au Nord-Ouest de la capitale somalienne Mogadiscio, selon les autorités. "L’avion était sur le point d’atterrir sur la piste de Bardale lorsqu’il s’est écrasé et a pris feu. Les six personnes à bord sont mortes dans l’accident", a déclaré à l’AFP par téléphone Abdulahi Isack, un responsable de la police locale.

Le groupe djihadiste Al-Shabaab est actif dans le sud de la Somalie, mais la zone où le crash s’est produit à Bardale est sous le contrôle du gouvernement et des troupes éthiopiennes de la force internationale déployée par l’Union africaine (UA).

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK