Slovénie : manifestation monstre contre le gouvernement

Slovénie : manifestation monstre contre le gouvernement
Slovénie : manifestation monstre contre le gouvernement - © JURE MAKOVEC - AFP

Des milliers de personnes ont manifesté vendredi dans la capitale slovène, Ljubljana, accusant le gouvernement de corruption et de profiter de la pandémie liée au nouveau coronavirus pour restreindre les libertés publiques.

"Voleurs ! " ou encore "A bas le gouvernement ! ", scandaient les manifestants, portant des masques de protection, rassemblés devant le parlement protégé par un cordon de policiers. Ils étaient 10.000, selon la chaîne de télévision privée POP TV.

La manifestation était organisée par "Protestival, " un mouvement citoyen soutenu par certains partis d’opposition, parmi lesquels celui de l’ancien Premier ministre Marjan Sarec, dont la démission en février à la suite de dissensions au sein de la coalition qu’il animait a ouvert la voie au nationaliste Janez Jansa.

M. Sarec avait apporté son soutien aux manifestants, expliquant qu’ils avaient un but commun : "empêcher ce gouvernement corrompu de rester au pouvoir".


►►► À lire aussi : Coronavirus : allègement du confinement en Slovénie et en Hongrie, hors Budapest


La Slovénie a rapporté 1450 cas de contamination au SARS-CoV-2 et 100 morts, pour une population de deux millions d’habitants.

Des organisations internationales dont l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont dit leur inquiétude de voir le gouvernement Jansa profiter des mesures imposées en vue de lutter contre la pandémie pour réprimer des médias rendant compte de faits de corruption présumés l’impliquant, par exemple concernant la fourniture d’équipements de protection ou de matériel médical.

Le ministre de l’Economie Zdravko Pocivalsek, au centre des accusations, les a démenties.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK