Sinaï: Israël autorise l'Egypte à déployer des hélicoptères de combat

Soldats égyptiens dans le Sinaï
Soldats égyptiens dans le Sinaï - © STRINGER (AFP)

Israël a donné jeudi son feu vert à l'Egypte pour le déploiement d'hélicoptères de combat pour lutter contre des militants islamistes présumés dans la péninsule égyptienne du Sinaï, frontalière de l'Etat hébreu, a indiqué un responsable israélien.

Les 14 membres du cabinet de sécurité israélien ont approuvé un allègement temporaire des termes de l'accord de paix de 1979 qui limite tout déploiement militaire égyptien dans le Sinaï, a déclaré un responsable israélien. Cette décision israélienne survient au lendemain d'une opération de l'armée égyptienne qui a tué 20 activistes dans le cadre d'une campagne contre les groupes islamistes armés du Sinaï. Dimanche seize gardes-frontière égyptiens avaient été tués dans une attaque attribuée à des islamistes extrémistes qui, après s'être emparés d'un char égyptien, avaient réussi à pénétrer en territoire israélien où ils ont été neutralisés.

Belga

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK