Si vous étiez Français, pour quel candidat voteriez-vous? Faites le test!

Le test se réalise sur cinq candidats
2 images
Le test se réalise sur cinq candidats - © Fotor - Belga

Les nombreux démêlés judiciaires des candidats à la présidentielle française en font presque oublier le débat de fond: les programmes des candidats.

Il n’est pas simple de s’y retrouver dans les programmes électoraux. Pour cette raison, des étudiants de Sciences Po Paris ont mis en ligne le site internet Jevote.info, qui permet de connaître les candidats avec lesquels vous avez le plus (et le moins) d’affinités.

Importance du sujet 

A travers un questionnaire à choix multiples, on parcourt les grands thèmes de la campagne électorale: politique économique, sociale et environnementale, affaires étrangères, éducation, santé, culture…

Vous pouvez également préciser l’importance que vous accordez au sujet abordé: peu important, neutre ou important.

"Cette importance agit comme une pondération sur la réponse choisie. Ainsi, une question très importante pour vous vous rapprochera d'un candidat ayant le même avis que vous sur le sujet" et vice versa, est-il précisé.

Y voir plus clair 

Les créateurs du site, se disant affiliés à aucun parti ni mouvement politique, se sont limités aux programmes des favoris de cette élection, qui débutera le 23 avril avec le premier tour et s’achèvera le 7 mai, jour de l’élection. Les programmes de François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon sont passés à la loupe. Les autres candidats n’ont pas été oubliés pour autant, puisqu’on retrouve leur programme en fin de questionnaire.

Les données recueillies le sont de manière anonyme et confidentielle.

Belge curieux ou Français de Belgique, ce test vous permet d’y voir plus clair dans cette campagne présidentielle mouvementée.

Pour accéder au site Jevote.info, c'est ici.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir