Sénégal: le président Wade reconnaît sa défaite avant même les résultats

Cet ex-Premier ministre a réussi à rassembler autour de sa candidature une grande partie de l'opposition au président sortant.
Les premiers résultats officiels ne sont pas attendus avant mardi ou mercredi, mais les tendances sont telles dans la majorité des bureaux de vote que la victoire de Macky Sall ne fait plus de doute.
Le président Wade s'est rendu à l'évidence. Il a lui-même téléphoné au candidat victorieux pour reconnaître sa victoire et le féliciter. Le président Wade a ensuite publié un communiqué félicitant le peuple sénégalais pour ce vote libre, calme et serein.
Cette attitude, et l'atmosphère du second tour de la présidentielle, ont permis de dissiper les craintes que d'aucuns avaient encore sur le processus électoral.
Cette élection avait en effet d'abord été marquée par la contestation de la candidature même du président Wade. A 85 ans, après avoir été élu deux fois, il se représentait une troisième fois, ce qui est interdit par la Constitution. Le conseil constitutionnel avait validé cette nouvelle candidature avec des arguments douteux qu'une partie de la population n'avait pas acceptés. Cela avait entraîné des violences préélectorales qui ont  entraîné la mort de plusieurs personnes.
Mais Abdoulaye Wade n'avait pas obtenu la majorité au premier tour. Ses opposants se sont alors rendus compte qu'il pouvait être battu et l'autre candidat, Macky Sall, a réussi à les fédérer autour de sa candidature. Les résultats seraient assez nets en sa faveur. Macky sall est en fait un homme du sérail, un ancien proche d'Abdoulaye Wade, un ex-premier ministre et ex-président de l'assemblée nationale. Mais il s'était distancé du président depuis plusieurs années. 300 observateurs étrangers ont surveillé ce vote auquel étaient conviés plus de 5 millions d'électeurs  sénégalais.
Marc Molitor
Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK