Séisme à Lombok: au moins 142 morts et 209 blessés, dont une Belge

Une Belge a été blessée lors du séisme qui a touché l'île de Lombok, en Indonésie, ce dimanche soir. Dans un message publié sur le réseau social Twitter, Didier Reynders, le Ministre fédéral des Affaires étrangères, assure que l'ambassade belge de Jakarta, située à deux heures d'avion, "prête assistance à une compatriote", et "prend contact avec les Belges qui pourraient être dans la région". 

Le tremblement de terre a fait au moins 142 morts et "209 personnes souffrent de blessures sérieuses" selon Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l'Agence nationale de gestion des catastrophes. Les blessés ont été amenés à l'hôpital de Mataram, la principale ville de l'île. La plupart d'entre eux sont traités à l'extérieur du bâtiment, partiellement détruit. "Ce dont nous avons vraiment besoin, ce sont des auxiliaires médicaux, nous n'avons pas assez de personnel, nous avons aussi besoin de médicaments", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'établissement.

>>> À lire aussi : Séisme de Lombok: le jour d'après (vidéos)

L'électricité a été coupée dans de larges territoires de l'île, certains étaient toujours privés de courant ce lundi. Le nombre d'habitants évacués pourraient atteindre au moins 20.000, a indiqué Sutopo Purwo Nugroho, ajoutant que de grands besoins se faisaient ressentir en médicaments mais aussi en nourriture. Le Nord de l'île serait détruit à 80% selon Najmul Akhyar, le chef de ce district où se trouve l'épicentre du séisme.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK