Schengen : le Danemark rétablit les contrôles à ses frontières

La police danoise contrôle des véhicules près de la frontière allemande, en 2009
La police danoise contrôle des véhicules près de la frontière allemande, en 2009 - © Archive AFP/Claus Fisker

Le Danemark va rétablir des contrôles douaniers à ses frontières intra-européennes avec l'Allemagne et la Suède, a annoncé mercredi le ministre danois des Finances, à la suite d'un accord politique entre le gouvernement et l'extrême-droite.

"Nous sommes parvenus à un accord pour réintroduire des contrôles douaniers aux frontières du Danemark le plus rapidement possible", a déclaré le ministre, Claus Hjort Frederiksen.

La mesure danoise, qui doit entrer en application d'ici deux à trois semaines, selon Claus Hjort Frederiksen, se traduira par des contrôles essentiellement à la frontière avec l'Allemagne, mais également dans les ports et au bout du pont géant de l'Oeresund qui relie la Suède au Danemark.

L'idée de contrôles renforcés à l'intérieur de l'Union européenne, récemment défendue par la France et l'Italie, était portée par la formation anti-immigration du Parti du Peuple danois (PPD, extrême-droite) et sa dirigeante, Pia Kjaersgaard, pour lutter contre l'immigration illégale et la criminalité organisée.

"Nouveaux équipements électroniques"

"Au cours des dernières années, nous avons vu une augmentation du crime transfrontalier, et ceci est fait pour parer le problème. Nous allons construire de nouvelles installations à la frontière germano-danoise, avec des nouveaux équipements électroniques et des identifiants de plaques minéralogiques", a expliqué Claus Hjort Frederiksen.

Cette décision intervient alors que la Commission européenne doit proposer jeudi aux ministres européens de l'Intérieur à Bruxelles de nouvelles possibilités de réintroduction temporaire des contrôles aux frontières nationales au sein de la zone Schengen, à la demande notamment de Paris et Rome.

AFP

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK