Sarközy, un nom d'origine rom ?

Rudolf Sarközy est né en 1944 au camp de concentration de Lackenbach. Conseiller d'arrondissement à Vienne, il est le porte-parole le plus connu de la communauté rom de son pays et connaît bien son histoire et son combat pour être reconnu politiquement et juridiquement en Autriche. Il a d'ailleurs signé un ouvrage à ce sujet qu'il avait fait parvenir à Nicolas Sarkozy lors de son élection à la présidence. L'Elysée l'en avait remercié.

Rudolf Sarközy doit constater que la situation des Roms en Autriche a connu une amélioration depuis la guerre. Mais Le Monde qui l'a rencontré rappelle qu'au Moyen-âge les Roms du Burgenland, à l'est de Vienne, était placé sous la protection de leur voïvode (commandant militaire) Martin Sarközy... qui pourrait avoir une certaine parenté avec la famille hongroise de l'actuel président de la République. Rudolf Sarközy ajoute même que ce nom est typiquement rom...

Le nom du président, Sarközy de Nagy-Bocsa, est bien sûr d'origine hongroise (son père a fui le communisme), en Hongrie on l'écrit "nagybócsai Sárközy", le premier nom indiquant le village d'origine d'un paysan annobli.

JFH

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK