Sandy: face à la pénurie, l'armée américaine met son essence à disposition

Les automobilistes font la file pour acheter un bidon d'essence
2 images
Les automobilistes font la file pour acheter un bidon d'essence - © AFP

L'armée américaine met à disposition plus de 90 millions de litres d'essence, soit le volume d'une trentaine de piscines olympiques pour faire face à la pénurie de carburants dans les zones sinistrées par la tempête Sandy, a annoncé lundi le Pentagone.

A la demande de la Fema, l'agence de gestion des situations d'urgence, l'armée doit fournir 45 millions de litres de diesel et autant d'essence pour palier à la pénurie dans les stations-service de New York et du New Jersey. L'agence logistique de la Défense (DLA) a déjà fourni 1,5 million de litres dans les centres de distribution de la Fema ou directement aux services de secours à l'aide de 260 camions-citerne.

Plus d'un quart des stations de la région de New York étaient dimanche à court de carburant, selon l'agence gouvernementale d'information énergétique (EIA). Devant les stations, gardées par la police ou la garde nationale pour éviter les débordements, des Américains étaient prêt à patienter plusieurs heures pour tenter de remplir le réservoir de leur voiture ou des jerrycans pour alimenter des générateurs, une semaine après le passage dévastateur de la tempête qui a fait plus de 100 morts.
Belga