Sa cote en chute libre, Barack Obama promet un plan de relance

Barack Obama dans l'Iowa
Barack Obama dans l'Iowa - © Joe Raedle (AFP)

Le président américain tente de rassurer les marchés. Barak Obama a promis cette nuit un plan de relance, prévu pour la rentrée... Il s'agit d'un plan de relance de l'économie, de création d'emplois et de contrôle du déficit.

Barack Obama souhaite présenter ce plan à la reprise des travaux du Congrès en septembre.

Le président américain a entrepris, lundi, un voyage en autocar de trois jours dans le Midwest, c'est-à-dire le Minnesota, l'Illinois et l'Iowa, trois États qui sont considérés comme essentiels pour sa réélection en 2012.

L'annonce du plan de relance a été faite, lundi, lors de sa première escale dans le Minnesota, alors que Barack Obama est en chute libre dans les sondages. Sa cote de popularité est descendue à son niveau le plus bas depuis le début de son mandat, avec 39%.

Le président Obama est pressé, au sein même de son propre camp, d'annoncer des mesures contre le chômage, enjeu majeur de la présidentielle de novembre 2012. Il est critiqué chez de nombreux démocrates pour son manque de fermeté avec ses adversaires républicains sur le relèvement du plafond de la dette.

La cote de popularité de Barack Obama est aussi affaiblie par une économie en berne et un taux de chômage de plus de 9%. La décision de l'agence de notation "Standard and Poor's" d'abaisser la note des États-Unis, de AAA à AA+, l'a également affaibli. En fin de semaine, le président et sa famille doivent prendre quelques jours de vacances.

 

Nicolas Willems