Russie: décès de l'un des premiers cosmonautes soviétiques

Photo prise, le 15 avril 1961, de l'habitacle de la fusée "Vostok", à bord de laquelle le premier homme de l'espace Youri Gagarine (D) va faire le tour de la terre.
Photo prise, le 15 avril 1961, de l'habitacle de la fusée "Vostok", à bord de laquelle le premier homme de l'espace Youri Gagarine (D) va faire le tour de la terre. - © BELGA/AFP

L'un des premiers cosmonautes soviétiques, Viktor Gorbatko, camarade d'entraînement de Iouri Gagarine, est décédé à l'âge de 82 ans, a annoncé mercredi l'Agence spatiale russe Roskosmos.

Né en 1934 dans le sud de la Russie, Viktor Gorbatko avait intégré dès ses 19 ans une école d'aviation militaire afin de devenir pilote, sa passion.

En 1960, il avait été sélectionné parmi plus de 3000 candidats pour s'entraîner dans le plus grand secret en vue de la première mission spatiale de l'Histoire.

"J'ai été convoqué par mon commandement qui m'a d'abord ordonné de signer une lettre où je m'engageais à ne pas révéler la conversation à venir", avait-il raconté dans une interview à l'AFP en 2001.

"Puis, on m'a demandé si je voulais voler plus haut qu'en avion. J'ai tout de suite compris de quoi il s'agissait et j'ai accepté sans hésiter", avait-il confié.

Trois vols

Parmi ses camarades d'entraînement, se trouvait Iouri Gagarine, qui allait accomplir le 12 avril 1961 le premier vol dans l'espace. Viktor Gorbatko a de son côté effectué trois vols: en 1969, 1977 et 1980.

Devenu général, il a été décoré deux fois du titre de Héros de l'Union soviétique après ses vols à bord des vaisseaux spatiaux Soyouz.

Il sera enterré vendredi au cimetière fédéral militaire de Mytischi, au nord de Moscou, selon Roskosmos.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir