Royaume-Uni: poursuite des discussions avec le DUP pour un accord de gouvernement

Theresa May, Premier ministre britannique, à gauche et Arlene Foster, leader du DUP
Theresa May, Premier ministre britannique, à gauche et Arlene Foster, leader du DUP - © AFP

Downing Street a annoncé dimanche que des discussions étaient en cours avec le parti unioniste nord-irlandais DUP pour parvenir à un accord final de gouvernement, après avoir dit la veille qu'un accord de principe avait été trouvé.

"La Première ministre (Theresa May) a parlé ce (samedi) soir avec le DUP pour discuter de la finalisation d'un accord lorsque le Parlement reprendra ses travaux la semaine prochaine", a indiqué un porte-parole de Downing Street.

"Nous souhaitons aboutir à cet accord puisqu'il offrira la stabilité et les certitudes dont le pays a besoin au moment d'embarquer pour le Brexit et au-delà", a souligné Downing Street.

Un porte-parole de Downing Street avait d'abord déclaré samedi que le DUP avait donné son feu vert au "principe d'un accord sur des grandes lignes pour soutenir le gouvernement conservateur".

Peaufiner les détails et trouver un accord

"Les discussions ont jusque-là été positives. Elles continueront la semaine prochaine pour peaufiner les détails et trouver un accord", a déclaré dimanche dans un communiqué le Parti démocrate unioniste (DUP), une petite formation nord-irlandaise.

Le soutien des dix élus du DUP, parti régionaliste protestant et ultra-conservateur, est indispensable aux conservateurs pour avoir une majorité au Parlement après leur revers cinglant aux élections législatives.

Au lieu d'étendre leur domination à la Chambre des Communes en vue du Brexit, les Tories ont perdu douze sièges jeudi pour se retrouver avec 318 députés, à huit longueurs des 326 requis pour avoir la majorité absolue.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK