Royaume-Uni: les mouvements verts et de gauche exigent une "urgence climatique"

Les mouvements verts et de gauche exigeront mercredi à Londres une "urgence climatique"
Les mouvements verts et de gauche exigeront mercredi à Londres une "urgence climatique" - © Belga

Des groupes de gauche et défenseurs de l’environnement prévoient un rassemblement commun mercredi dans le centre de Londres pour presser le gouvernement britannique à « déclarer une urgence climatique ».

Ces protestations viennent en soutien à une motion du parti travailliste d’opposition qui demande au parlement britannique mercredi de faire du Royaume-Uni le premier pays au monde à déclarer une urgence climatique.

Les groupes rassemblent les activistes d’Extinction Rebellion, Greenpeace et Momentum, un mouvement de gauche apportant son soutien au chef du parti travailliste Jeremy Corbyn.

« Des ouragans dans les Caraïbes aux incendies de forêts à Saddleworth Moor (dans le nord de l’Angleterre, NDLR), le changement climatique dévaste des communautés dans le monde », affirment les groupes.

« Nous faisons face à un bouleversement climatique et notre gouvernement refuse de reconnaître que ce qui lui fait face », déclarent-ils.

Extinction Rebellion a organisé près de deux semaines de manifestations en Angleterre et dans diverses villes dans le monde, bloquant plusieurs routes dans le centre de Londres. La police a détenu plus de 1000 manifestants, distribuant aussi des amendes à une douzaine d’autres.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK