Roumanie: un jour pour former un nouveau gouvernement, un record

Mihai Razvan Ungureanu (G) et Traian Basescu (D)
2 images
Mihai Razvan Ungureanu (G) et Traian Basescu (D) - © DANIEL MIHAILESCU (AFP)

Le nouveau Premier ministre roumain, Mihai Razvan Ungureanu, a annoncé mercredi la liste de son gouvernement, avec notamment de nouveaux titulaires aux Finances et à l'Economie. Mardi, il avait reçu dix jours pour le faire.

"Il s'agit d'un gouvernement jeune, comprenant de nouvelles figures mais aussi des professionnels exceptionnels", a déclaré Mihai Razvan Ungureanu en insistant sur la "responsabilité" du nouvel exécutif pour "ne pas décevoir".

Mihai Razvan Ungureanu, chef des services de renseignements extérieurs (SIE) depuis 2007, a annoncé qu'il soumettrait la liste et le programme du gouvernement au vote de confiance du parlement jeudi.

Parmi les principaux changements, Bogdan Dragoi, 31 ans, no. 2 du ministère des Finances et artisan de plusieurs émissions d'obligations en euros et dollars couronnées de succès, devient titulaire de ce portefeuille.

Le portefeuille de l'Economie a été confié à un député du Parti démocrate-libéral (PDL), Lucian Bode, un ingénieur de formation inconnu du grand public et sans expérience en macroéconomie.

AFP

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK