Roumanie: des milliers de gens dans la rue pour protester contre la corruption

Des milliers de Roumains sont descendus dans les rues de Bucarest pour protester contre les réformes proposées par le parti social-démocrate (PSD) au pouvoir qui, selon les opposants, rendront plus difficile la poursuite de la corruption de haut niveau.

Des milliers de personnes se sont rassemblées dimanche dans un climat glacial à travers la Roumanie, pour soutenir le principal procureur de la République chargé de la lutte contre la corruption.

La ministre roumaine de la Justice a demandé que Laura Codruta Kovesi soit limogée pour avoir outrepassé son autorité. Mais sous sa surveillance, les convictions de corruption ont augmenté, gagnant ses éloges de l'Europe.

L'Europe surveille de près le système judiciaire roumain. Le pays est largement considéré comme l'un des plus corrompus.

Comme dit par la femme dans la vidéo "C'est une révolte populaire et nous voulons la démission de notre ministre de la justice, Tudorel Toader, il ment, il ment toujours". 

L'homme, lui dit : "avec tous les gens qui se sont rencontrés sur cette place, nous avons peur que les Etats d'Europe nous rejettent et nous pensons que nous ne le méritons pas vraiment".