Rio: le Corcovado rouvre avec restrictions après les pluies

RTBF
RTBF - © RTBF

Les touristes peuvent à nouveau visiter la statue du Christ aux bras ouverts dominant Rio de Janeiro du haut de la montagne du Corcovado, le lieu le plus visité du Brésil qui s'était trouvé isolé par des éboulements après des pluies torrentielles et meurtrières début avril.

Les visites au sanctuaire du Christ, couvert de toiles et d'échafaudages pour cause de rénovation, sont toutefois soumises à des restrictions, puisqu'un seul des accès est ouvert aux taxis et véhicules de tourisme, ont précisé les administrateurs du site.

Des techniciens et ouvriers municipaux travaillent toujours à retirer des décombres, des arbres et des pierres sur des voies pour pouvoir habiliter cinq autres accès au site, ont-ils ajouté.

Les autorités de Rio de Janeiro avaient constaté après les pluies que le Corcovado était isolé "par au moins 283 éboulements de pierres, de terre et d'arbres le long des 42 km de routes qui donnent accès au Parc national de la Tijuca abritant le Corcovado".

Selon le président de l'entreprise privée gérant le train du Corcovado, Savio Neves, la suspension des visites lui a fait perdre 4,5 millions de dollars depuis le 6 avril. Aucune date n'a été fixée pour la remise en fonctionnement du train, des voies étant toujours bloquées par des éboulis.

Selon le maire de Rio, Eduardo Paes, les travaux pour consolider les versants de Corcovado coûteraient cinq millions de reais (2,8 millions de dollars).

Les pluies torrentielles qui sont tombées sur Rio pendant la première semaine d'avril ont fait 250 morts.

C'est la première fois de son histoire que le monument, visité chaque année par deux millions de touristes, s'est trouvé isolé.

Le site est la principale attraction touristique de Rio avec 1,8 million de visiteurs par an.

Les travaux de nettoyage et de restauration de la statue vont durer jusqu'au mois de juin, mais n'empêcheront pas les visites des touristes, a précisé l'Eglise catholique.

Pendant la durée des travaux, le Christ sera recouvert d'un voile transparent.

Juchée sur un piédestal de 8 mètres de haut, la statue en pierre et ciment érigée au sommet de la montagne du Corcovado (710 mètres) mesure 30 mètres et pèse 1145 tonnes.

Issue d'un projet de l'ingénieur brésilien Heitor da Silva Costa, la statue du Christ a été sculptée par Paul Landowski, un Français d'origine polonaise, et inaugurée en 1931 après cinq ans de travaux.


AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK