Rio de Janeiro: le plus célèbre carnaval du monde est en pleine (r)évolution

Autrefois, fête du luxe et du glamour, le carnaval de Rio de Janeiro, le plus célèbre du Brésil, est de plus en plus visité par des touristes économes, plus intéressés par les fêtes de rues gratuites que par les défilés de samba dans le samba-drome..   

Cariocas (les habitants de Rio de Janeiro) et les touristes avaient l'habitude de dépenser beaucoup de sous pour les billets et les costumes de carnaval mais les choses changent.  

Comme le dit Gabriel dans la vidéo : "la fête de rue est plus joyeuse, c'est plus alternatif, tout le monde peut en profiter à tout moment, il n'est pas nécessaire d'être "quelqu'un" comme dans le samba-drome. Ici, les sans-abri dansent avec les médecins".

La crise économique dans la plus grande nation de l'Amérique latine et la montée des fêtes de rues est en train de changer la nature du carnaval de Rio.   

L'agence de tourisme de Rio s'attend à ce qu'un quart de tous les visiteurs dépense moins de 100 dollars américains par jour, une forte augmentation par rapport aux 12% qui l'ont fait l'année dernière.   

L'agence de tourisme de Rio s'attend même à ce que 1,5 million de touristes soient en ville entre vendredi et mardi, soit près de 500 000 visiteurs de plus que l'année dernière.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK