Rice annule un voyage en Chine suite au conflit à Gaza

RTBF
RTBF - © RTBF

La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a annulé son déplacement en Chine les 7 et 8 janvier. Madame Rice veut se consacrer au conflit israélo-palestinien à Gaza, a annoncé dimanche le département d'Etat (ministère américain des Affaires étrangères).

"En raison des événements au Proche-Orient, la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice ne sera pas en mesure de se rendre à Pékin, en Chine, comme elle le souhaitait", a annoncé un porte-parole du département d'Etat, Fred Lash. Mme Rice sera remplacée par le secrétaire d'Etat adjoint John Negroponte. Il se rendra mercredi à Pékin, a ajouté le porte-parole. La secrétaire d'Etat devait se rendre en Chine pour marquer le 30e anniversaire de l'ouverture des relations diplomatiques entre la Chine et les Etats-Unis. Ce voyage devait être le dernier en tant que chef de la diplomatie américaine.

Le président américain George W. Bush a voulu annoncer lui-même cette décision au président Hu Jintao. Il a eu un entretien téléphonique avec son homologue.

Un porte-parole du ministre chinois des Affaires étrangères a indiqué que Pékin comprenait cette décision et saluait la venue de M. Negroponte.

Mme Rice a multiplié les consultations tout au long de la semaine dans le cadre des efforts en vue de trouver une solution au conflit israélo-palestinien.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK