Retour à la normale dans le ciel européen et à Zaventem

RTBF
RTBF - © RTBF

Le trafic aérien devrait revenir à une situation quasi normale en Europe jeudi, après une semaine de graves perturbations, a indiqué mercredi Eurocontrol, l'organisation européenne de la navigation aérienne. Brussels Airlines intensifie ses vols.

Eurocontrol a annoncé que 80% des vols prévus avaient eu lieu mercredi et prévoit que "presque 100%" des avions décolleront ou atterriront jeudi.

Eurocontrol avait indiqué plus tôt dans la journée que seulement 75% des vols européens étaient prévus mercredi.

D'après les dernières données, "des restrictions sont toujours en cours dans des zones très limitées, notamment en Finlande et dans certaines parties du nord de l'Ecosse".

La dissipation graduelle du nuage de cendres a mené à la reprise de tous les vols transatlantiques avec 338 vols qui sont arrivés en Europe mercredi, a ajouté Eurocontrol.

Bruxelles Airlines accélère les rapatriements

Brussels Airlines vient de conclure la location de deux appareils supplémentaires en vue d'accélérer le retour de ses passagers, a annoncé mercredi soir Julien Tilkens, porte-parole de la compagnie aérienne belge, à l'agence Belga. Ces avions permettront à Brussels Airlines de rapatrier 600 personnes du Sénégal dans les prochaines 24 heures.

En plus des 4 appareils de Brussels Airlines effectuant le programme de vol régulier, la compagnie aérienne belge opérera dans les prochaines 24 heures deux vols supplémentaires vers le continent africain. Le premier appareil, un Airbus A330-200, a été envoyé mercredi en fin d'après-midi depuis Milan vers Dakar au Sénégal. Cet avion, loué auprès d'une compagnie privée de leasing, permettra de ramener jeudi matin près de 300 passagers en Belgique. Le deuxième appareil, l'Airbus A330-300 de la Défense belge, sera à nouveau loué demain par Brussels Airlines pour rapatrier près de 280 personnes supplémentaires de Dakar dans la nuit de jeudi à vendredi. "Ces deux avions supplémentaires permettront à Brussels Airlines de rapatrier à nouveau près de 600 personnes du Sénégal dans les prochaines 24 heures et de résoudre ainsi le problème des derniers passagers bloqués à Dakar", a précisé Julien Tilkens

Retour à la normale la semaine prochaine pour l'aéroport

Brussels Airport a géré mercredi plus de 500 vols pour 50 000 à 60 000 passagers. Si le nombre de vols correspond environ à une journée normale, le nombre de passagers se rapprochait quant à lui d'un pic. L'aéroport s'attend à un retour à la normale après le week-end, a indiqué un porte-parole de l'aéroport. D'ici-là, il devrait encore y avoir des retards ou des annulations.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK