Résultats des élections en RDC: qui dit quoi?

Résultats des élections en RDC: qui dit quoi?
Résultats des élections en RDC: qui dit quoi? - © Tous droits réservés

Les résultats provisoires des élections en République démocratique du Congo sont mis en cause par l'Union africaine (UA) et l'opposant Martin Fayulu Madidi.

Voici les différentes positions concernant les résultats:

1. La Commission électorale nationale indépendante (Céni)

. Présidentielle: victoire de l'opposant Félix Tshisekedi (38,57% des voix), devant l'autre candidat de l'opposition divisée Martin Fayulu (34,8%), et loin devant le candidat du pouvoir Emmanuel Ramazani Shadary (23%).

. Législatives: large victoire des partis et regroupements politiques affiliés à la coalition au pouvoir Front commun pour le Congo (FCC): 337 sièges sur 500 pour le gouvernement, contre 102 pour la coalition Lamuka de M. Fayulu et 46 pour Cap pour le changement (Cach) de M. Tshisekedi, selon des sources onusiennes.

Cette victoire est - étrangement - contestée par la coalition de Félix Tshisekedi, qui accepte par contre les résultats contestés de la présidentielle donnant l'opposant vainqueur.

2. L'opposant Martin Fayulu

Martin Fayulu revendique 61% des voix à la présidentielle, contre 18% pour chacun de ses deux adversaires.

3. Le Groupe d'études sur le Congo (GEC) de l'Université de New York

Le GEC de l'Université de New York  affirme s'être procuré, grâce à un lanceur d'alerte, les résultats portant sur 86% des votes en provenance de la base de donnée centrale de la Céni.

Le GEC affirme avoir également obtenu des données des quelque 40.000 observateurs de la Conférence épiscopale (Cenco) portant sur 43% des suffrages.

"Les deux documents, qui ont été obtenus indépendamment, fournissent des résultats presque identiques, qui suggèrent que Martin Fayulu a gagné les élections avec une large marge", affirme le GEC.

La fuite de la Céni lui donne 59,42% des voix, suivi par Félix Tshisekedi (18,97%) et Emmanuel Ramazani Shadary (18,54%).

Le pointage de la Cenco donne 62,8% pour Martin Fayulu, 15% pour Félix Tshisekedi, et 17,99% pour Emmanuel Ramazani  Shadary.

Le GEC reconnaît toutefois que les données ont transité par l'entourage de Martin Fayulu.

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK