RDC: c'est confirmé, les élections sont reportées au 30 décembre 2018

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a mis en garde jeudi la République démocratique du Congo (RDC) face à un risque de "crimes graves" à la veille des élections présidentielle, législatives et provinciales prévues le dimanche 23 décembre - mais repoussées de 7 jours, au 30 décembre 2018.

"Je suis préoccupée par les tensions croissantes sur le territoire de la République démocratique du Congo et par le risque d'une escalade de la violence, qui pourrait déboucher sur la commission de crimes graves relevant de la compétence" de la CPI, a déclaré Fatou Bensouda dans un communiqué.

Report 

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Corneille Nangaa, a déclaré lors d'une conférence de presse à Kinshasa que les élections sont reportées au 30 décembre 2018. La campagne présidentielle prend quant à elle toujours fin ce vendredi 21 décembre.

"J'invite tout le monde au calme", a dit Corneille Nangaa.

Déjà deux fois retardées, les trois scrutins présidentiels, législatifs et provinciaux sont d'une importance capitale : ils doivent organiser le départ du pouvoir du président Joseph Kabila.


►►► A lire aussi: République démocratique du Congo: "Celui qui n'a pas intérêt à ce qu'il y ait une élection, c'est le pouvoir actuel"


Mercredi soir, un officiel de la Céni avait confirmé la rumeur qui agitait Kinshasa où des envoyés spéciaux étrangers sont sur place depuis le début de la semaine pour l'élection présidentielle : la Céni en charge de l'organisation des élections est en "consultation" pour décider d'un report de "sept jours" des élections. C'est la première fois qu'un tel report était officiellement envisagé depuis l'annonce de l'actuel calendrier électoral le 5 novembre 2017 par le président de la Céni.

Raison invoquée par cet officiel : des retards dans le déploiement du matériel électoral, dû à l'incendie d'un entrepôt de la Céni il y a une semaine à Kinshasa, qui a porté "un grand coup" au processus électoral.

Archives : Soir Première 13/12/2018

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK