Rencontre sous tension entre Jean-Claude Juncker et le premier ministre polonais

premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki
premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki - © EMMANUEL DUNAND - AFP

Le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, a prévu de souper ce mardi soir avec le nouveau premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki. Une rencontre sur fond de tensions… L’exécutif européen menace Varsovie de sanctions pour des réformes judiciaires controversées

Des signes d'apaisements

On perçoit ces derniers jours des signes d’apaisement de part et d’autre. Côté polonais, un nouveau premier ministre, présenté comme modéré, Mateusz Morawiecki, est entré en fonction en décembre dernier. Et, il vient de procéder ce mardi à un remaniement gouvernemental. Il a limogé plusieurs ministres importants, dans le but apparent d’améliorer son image au sein de l’Europe. 

Et à Bruxelles, ce midi, un porte-parole de la Commission assurait que son institution n’était pas en guerre avec la Pologne. Hier déjà, Jean-Claude Juncker insistait sur la nécessité de dialoguer pour trouver une solution constructive.


Il ne faut toutefois pas s'attendre à des avancées significatives. Sur le fond, les positions ne devraient pas bouger. Et face à l’obstination polonaise, la Commission semble assez démunie. 

Toute l'actualité européenne avec Euranet Plus, le premier réseau d'information européenne.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK