Rencontre Russie-Iran-Syrie cette semaine à Moscou

Sergeï Lavrov (Russie), Walid Mouallem (Syrie), Mohammad Javad Zarif (Iran)
Sergeï Lavrov (Russie), Walid Mouallem (Syrie), Mohammad Javad Zarif (Iran) - © AFP

Les ministres russe, iranien et syrien des Affaires étrangères se rencontreront d'ici la fin de la semaine à Moscou, a annoncé mardi la porte-parole de la diplomatie russe.

"Une rencontre tripartite des chefs de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, syrien Walid Mouallem et iranien Mohammad Javad Zarif est prévue à la fin de la semaine à Moscou", a-t-elle déclaré.

Les deux principaux soutiens du régime de Bachar

Selon des sources diplomatiques, citées par les agences de presse russes, Walid Mouallem et Mohammad Javad Zarif sont attendus vendredi dans la capitale russe.

La Russie et l'Iran sont les deux principaux soutiens du régime du président syrien Bachar al-Assad.

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson est lui attendu ce mardi après-midi à Moscou pour des entretiens mercredi avec son homologue russe.

L'attaque américaine, acte "idiot et irresponsable"

Ce balai diplomatique à Moscou intervient une semaine après l'attaque chimique présumée contre la localité de Khan Cheikhoun, attribuée par les Occidentaux au régime de Damas et qui a fait 87 morts.

En représailles, l'armée américaine a frappé une base aérienne syrienne dans la nuit du 6 au 7 avril.

Le gouvernement syrien a nié avoir utilisé des substances chimiques, affirmant avoir frappé un "entrepôt" des djihadistes contenant des "substances toxiques". Il a qualifié l'attaque américaine d'"acte idiot et irresponsable".

Moscou et Téhéran ont également condamné l'attaque américaine et démentent la responsabilité du régime syrien dans l'attaque chimique présumée.

"L'agression contre la Syrie outrepasse toutes les lignes rouges", a ainsi affirmé samedi la "chambre d'opération conjointe", un organe basé en Syrie qui regroupe la Russie, l'Iran et les forces "alliées" dont le Hezbollah libanais.

 

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir