Rencontre Johnson/Merkel pour le Brexit : l'Allemande annonce la couleur

Boris Johnson est en ce moment en tournée dans les capitales européennes. Le Premier ministre britannique doit rencontrer demain le président français Emmanuel Macron. Aujourd’hui, c’est à Berlin qu’il a rendez-vous.

La rencontre entre la chancelière allemande Angela Merkel et le dirigeant britannique devait démarrer ce mercredi à 18h. Boris Johnson espère faire accepter ses conditions pour une sortie négociée de son pays de l’Union européenne. Mais il risque de ne pas parvenir à ses fins. Avant lui, Theresa May s’est déjà souvent cassé les dents sur ce dossier.

Déjà trois rejets

En effet, l’accord de divorce entre Londres et l’Union européenne a déjà été rejeté trois fois par les députés britanniques. Qu’à cela ne tienne, Boris Johnson promet à présent de nouvelles négociations avec les représentants de l’Union. L’objectif : "éviter le scénario du no deal", dit-il. C’est pourtant cette option, dure et sans accord, qu’il préconisait, lui-même.

Son initiative est observée avec méfiance par les dirigeants européens. Pau avant la rencontre, Angela Merkel a mis en garde.

"Je discute aujourd’hui avec le Premier ministre britannique qui vient me rendre visite. Nous évoquerons la façon la moins conflictuelle pour la Grande-Bretagne de sortir de l’Union européenne puisque nous devons assurer notre croissance économique…"

Assurer la croissance de l’économie européenne, sans aucun accord.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK