Rencontre historique cette nuit entre les dirigeants des deux Corées Kim Jong et Moon Jae-in (photos et vidéos)

Rencontre au sommet entre les dirigeants des deux Corées
11 images
Rencontre au sommet entre les dirigeants des deux Corées - © AFP

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président sud-coréen Moon Jae-in ont débuté vendredi leur sommet historique après une poignée de main hautement symbolique sur la Ligne de démarcation militaire qui divise la péninsule. C’est donc une rencontre historique qui a eu lieu cette nuit à la frontière entre les deux Corées. 

Un son et lumière a clos ce sommet intercoréen historique:

Il est faut essayer d’imaginer la scène avec ce qu'elle comporte de symboles…La délégation nord-coréenne s’est présentée en groupe, puis c’est seul que Kim Jong Un s’est dirigé vers la ligne de démarcation… L’y attendait déjà Moon Jae-in son homologue sud-coréen. Les deux hommes échangent alors une longue poignée de main, les visages sont souriants.

A ce moment-là, ils sont encore séparés par un petit bloc de béton, Kim Jong Un lève un pied, enjambe l’obstacle et franchit la fameuse limite. Un couple d’enfants apporte des fleurs, les deux hommes posent pour la postérité. L’instant est historique, jamais depuis la fin de la guerre, un dirigeant du Nord n’avait encore foulé le sol du Sud.

De quoi ont-ils parlé ? 

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a déclaré au président sud-coréen Moon Jae-in qu'il était prêt à lui rendre visite à Séoul "à tout moment" en cas d'invitation, a déclaré le porte-parole du chef de l'Etat sud-coréen. Les deux dirigeants ont entamé vendredi un sommet historique, du côté sud de la frontière.

M. Kim a tenu ces propos avant le début de leur sommet dans la Zone démilitarisée qui divise la péninsule.

M. Moon a dit à son visiteur qu'il pourrait lui "montrer des choses bien meilleures que celles-ci si vous venez à la Maison bleue", la présidence sud-coréenne, a dit le porte-parole. "Vraiment? ", a répondu M. Kim. "J'irai à la Maison bleue à tout moment si vous m'invitez".

Les deux hommes se sont ensuite installés face à face autour d'une table ovale, selon des images diffusées à la télévision. Ils ont souligné qu'ils espéraient "des résultats positifs" de ce sommet.

Kim Jong Un, assis à côté de sa soeur Kim Yo Jong, a ajouté qu'il pensait que cette réunion pourrait aider à "rattraper le temps perdu". Il a également plaisanté au sujet des nouilles traditionnelles nord-coréennes emportées de Pyongyang pour le banquet du soir, espérant qu'elles plairaient au président sud-coréen.

Pour ce dernier, la venue du dirigeant nord-coréen est un acte "courageux" et un "symbole de paix".

Après ce sommet, les deux leaders planteront un pin datant de 1953. Ils assisteront ensuite à un banquet.

 

Dans la zone démilitarisée, les deux dirigeants ont planté un arbre

La question de la paix

Officiellement il n’était question que de la paix. Les deux pays sont techniquement toujours en guerre, un armistice a bien été signée en 1953, mais jamais de traité de paix.

Évidemment, on voit mal comment ils pourraient ne pas parler du tout du programme nucléaire de Pyongyang qui continue à inquiéter la communauté internationale.

Galerie photos

Si c'est vrai qu’il y a une détente (il y a une semaine la régime a annoncé la suspension de son programme), encore faut-il s’entendre sur le terme "dénucléarisation". Pour la Corée du Nord, ça veut peut-être dire aussi la fin du programme balistique américain dans la péninsule. Ça c’est clairement non négociable pour Washington.

Des deux côtés on affiche sa volonté d’aller de l’avant. "Une histoire nouvelle commence", a écrit Kim Jong Un dans le livre d’or. 

De son côté, la Maison Blanche a salué la tenue de ce sommet inter-coréen. Ce sommet entre les deux Corées est censé préparer un autre entre la Corée du Nord et les Etats-Unis, normalement dans le courant du mois de juin. 

Les compagnes des dirigeants se sont aussi rencontrées

Sujet de notre journal télévisé de la mi-journée:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK