Refus de l'Italie et de Malte d'accueillir des migrants bloqués en mer: débat prévu au Parlement européen

Refus de l'Italie et de Malte d'accueillir des migrants bloqués en mer: débat prévu au Parlement européen
Refus de l'Italie et de Malte d'accueillir des migrants bloqués en mer: débat prévu au Parlement européen - © KARPOV - AFP

La situation humanitaire en Méditerranée fera l'objet d'un débat cette semaine au Parlement européen. Les eurodéputés ont ajouté lundi ce point à l'ordre du jour de la plénière de l'hémicycle, après le refus par l'Italie et Malte de laisser accoster dans leur port un navire humanitaire transportant 629 migrants secourus au large de la Libye. C'est l'Espagne qui va finalement accueillir ces migrants, à Valence.

Ce débat, demandé par les socialistes et les verts européens, aura finalement lieu mercredi après-midi.

Guy Verhofstadt, le chef des files des libéraux au Parlement, a toutefois souligné qu'il comptait bien aborder le sujet dès mardi lors d'un débat concernant le prochain sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'UE.

L'Aquarius, un bateau affrété par l'ONG SOS Méditerranée, a secouru samedi 629 migrants, dont sept femmes enceintes, 11 enfants en bas âge et 123 mineurs isolés.

L'Italie, où un parti d'extrême droite a récemment accédé au pouvoir, a été la première à refuser de laisser le navire accéder à ses ports. Rome avait appelé Malte à accueillir ces migrants, mais La Valette a opposé une fin de non-recevoir.

Dans le courant de l'après-midi de lundi, l'Espagne a finalement annoncé qu'elle accueillerait le navire, honorant de la sorte "les engagements internationaux en matière de crise humanitaire".

Sujet JT du 11 juin 2018 : le bateau de migrants sera accueilli par l'Espagne

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK