Recevoir le Nobel de la paix est un "moment de fierté" pour le Programme alimentaire mondial

Recevoir le Nobel de la paix est un "moment de fierté" pour le Programme alimentaire mondial
Recevoir le Nobel de la paix est un "moment de fierté" pour le Programme alimentaire mondial - © STIAN LYSBERG SOLUM - AFP

Recevoir le Nobel de la paix est un "moment de fierté", a réagi un porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, quelques secondes après l'annonce du comité Nobel norvégien.

"L'une des beautés des activités du PAM est que non seulement nous fournissons de la nourriture pour aujourd'hui et demain, mais nous donnons aussi aux gens les connaissances nécessaires pour subvenir à leurs besoins dans les jours qui suivent", a déclaré aux médias Tomson Phiri, lors d'un point de presse régulier à Genève, juste après avoir découvert en direct que son organisation avait été récompensée.

Le PAM a exprimé également sur Twitter ses "profonds remerciements" au comité Nobel. "C'est un puissant rappel au monde que paix et éradication de la faim sont indissociables", estime l'agence onusienne.

"Ce prix Nobel de la paix est une reconnaissance des efforts déployés" par l'organisation "dans le monde entier", a encore souligné le porte-parole à Genève, en ajoutant que, malgré la pandémie de coronavirus qui avait cloué au sol la plupart des avions du monde, le PAM avait réussi à continuer son travail.

Ce prix Nobel de la paix est une reconnaissance des efforts déployés

"La question de la malnutrition aiguë sévère n'est pas seulement une question de manque de nourriture. Et dans les pays en conflit, (...) vous avez aussi besoin de paix, de stabilité. Tout le reste devient moins intimidant quand vous avez la paix", a-t-il relevé, en citant le Soudan du Sud, la Syrie, le Yémen et l'Afghanistan.

"Nous sommes présents dans des zones de conflit, nous sommes présent dans des zones qui ne sont pas en conflit, nous sommes aussi dans des pays en développement, nous aidons beaucoup de gouvernements à développer des politiques nationales, nous travaillons dans de nombreux secteurs pour aider les pays qui peuvent être dans le besoin", a-t-il détaillé.


►►► Lire aussi: Le Programme alimentaire mondial des Nations unies remporte le Prix Nobel de la Paix


Le porte-parole a également expliqué que le PAM était financé à 100% par des contributions volontaires, en soulignant qu'en 2020, les donateurs ont donné environ 8 milliards de dollars, un montant record. Mais, a pointé M. Phiri, "ce budget a été établi avant que la pandémie ne frappe et nous continuons à demander aux donateurs de nous aider à continuer".

Annonce du prix Nobel de la Paix au PAM, à Oslo, ce 09 octobre 2020 (anglais)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK