RDC: une fuite de données désigne Fayulu comme lauréat des élections avec près de 60% des voix

RDC: Une fuite de données désigne Fayulu comme lauréat des élections avec près de 60% des voix
RDC: Une fuite de données désigne Fayulu comme lauréat des élections avec près de 60% des voix - © TONY KARUMBA - AFP

Avec environ 60% des voix, Martin Fayulu serait le gagnant incontesté de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo, ressort-il mardi d'une enquête réalisée par TV5MONDE, RF1 et le Financial Times, en collaboration avec le Groupe d’études sur le Congo. 

La Commission électorale (Céni) a proclamé vainqueur son adversaire Felix Tshisekedi la semaine passée, alors qu'il n'aurait même pas recueilli 20% des votes d'après ces données.

Les différents médias se basent sur des données de la Céni qui ont fuité et sur celles de l'Église catholique, qui affirme avoir déployé 40.000 observateurs le jour du scrutin.

Les chiffres de la Céni attribuent 59,4% des voix à Martin Fayulu. Felix Tshisekedi arriverait deuxième avec 19% des votes. D'après les données de l'Église catholique, Martin Fayulu obtiendrait même 62,8%. Ces chiffres sont à mettre en doute mais ne contribuent pas à l'incertitude qui plane sur ces élections.

Retrouvez l'enquête de TV5 Monde

Fayulu réclame l'invalidation des résultats

Martin Fayulu réclame l'invalidation des résultats du scrutin et a déposé un recours en ce sens auprès de la Cour constitutionnelle. Cette demande est examinée en ce moment et la Cour constitutionnelle devrait valider ou invalider le recours du candidat malheureux de la présidentielle ce mardi.

Des voix s'élèvent dans le pays contre un accord que le président Joseph Kabila, à la tête de la RDC durant plus de 18 ans, aurait conclu avec Felix Tshisekedi pour se maintenir au pouvoir dans l'ombre de son successeur.

Archives : Journal télévisé ‎10‎/‎01‎/‎2019

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK