RDC: les festivités du 30 juin se tiendront à Goma

L'annonce a été faite en fin de semaine dernière par le conseiller principal de M. Kabila pour l'agriculture, la pêche et l'élevage, Emmanuel Libendele Lubuna, dans un message aux gouverneurs des provinces frontalières de la région des Grands Lacs (Rwanda, Burundi et RDC) réunis à Bukavu, dans la province voisine (Sud-Kivu).

L'est de la RDC tente de sortir de plus d'une décennie de guerres civiles. Le gouvernement et la principale ex-rébellion, le Congrès national pour la Défense du Peuple (CNDP), ont signé le 23 mars dernier à Goma un accord de paix de Goma. Mais la situation humanitaire continue, selon l'ONU, à se détériorer malgré l'appui de l'ONU à l'armée contre les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) présents dans les deux Kivu.

Selon M. Libendele, une "grande foire agricole" se tiendra également à Goma du 24 juin au 5 juillet, que M. Kabila souhaite placer sous le signe de la paix par la sécurité alimentaire.

Cette foire, dénommée "Foire de la paix", sera ouverte, a précisé le conseiller présidentiel, à toutes les provinces du Rwanda, du Burundi et de la RDC, en vue de consolider la coopération et les relations de bon voisinage, ainsi que les échanges commerciaux entre les trois ennemis d'hier, aujourd'hui réconciliés et décidés à relancer la Communauté économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL).

En 2007, les célébrations principales du 47ème anniversaire de l'indépendance s'étaient déroulées à Kisangani, chef-lieu de la province Orientale (nord-est de la RDC) et troisième ville du pays. L'an dernier, elles avaient eu lieu à Kananga, chef-lieu du Kasaï occidental (centre), en présence notamment des présidents de la Chambre et du Sénat belges, Herman Van Rompuy et Armand De Decker.

(Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK