RDC: le pays sera bientôt divisé en 26 provinces

RDC: le pays sera bientôt divisé en 26 provinces
RDC: le pays sera bientôt divisé en 26 provinces - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

La Constitution congolaise promulguée le 18 février 2006 par le président Joseph Kabila - à l'époque chef de l'Etat "de transition" avant sa première élection au suffrage universel quelques mois plus tard - prévoyait la découpage de la République démocratique du Congo (RDC) en 25 provinces, plus la ville-province de Kinshasa, dans un délai expirant ... le 14 mai 2010.

Cette disposition est désormais en passe d'être appliquée, après la promulgation de la loi par le président, Joseph Kabila, en vertu d'une ordonnance lue lundi soir à la Radio Télévison nationale congolaise (Rtnc).

A l'exception de la ville-province de Kinshasa, du Kongo central (l'actuel Bas-Congo, à l'ouest), du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema (est), toutes les autres provinces sont appelées à être scindées, en respectant les limites des actuels districts.

L'actuel Bandundu (ouest) devrait ainsi donner naissance aux trois provinces du Kwilu, du Kwango et du Mai Ndombe; l'Equateur aux cinq provinces de l'Equateur, de la Tshuapa, du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi et de la Mongala; l'Orientale (nord-est), les quatre provinces de la Tshopo, du Haut-Uélé, du Bas-Uélé et de l'Ituri.

Le Katanga (sud-est) sera aussi scindé en quatre et deviendra les provinces du Tanganyika, du Haut-Lomami, du Haut-Katanga et du Lwalaba, alors que le Kasaï oriental (centre) engendrera les trois provinces du Kasaï oriental, du Lomami et du Sankuru.

Le Kasaï occidental (centre) donnera naissance à deux provinces, le Kasaï et le Kasaï central.

La RDC, qui comptait six provinces lors de l'indépendance de cette ex-colonie belge, le 30 juin 1960, a déjà fait l'expérience de 21 "provincettes" (plus Léopoldville/Kinshasa) d'importance inégale entre 1962 et 1965, date de la prise du pouvoir par le maréchal Mobutu Sese Seko.

La Constitution prévoit aussi la rétrocession aux provinces de 40% des recettes qu'elles versent à Kinshasa, un sujet qui fâche les provinces les plus riches.

Belga

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK