RDC: l'opposition dénonce des propos de Kabila entérinant le "glissement" électoral

Moïse Katumbi Chapwe, candidat déclaré à la présidentielle.
Moïse Katumbi Chapwe, candidat déclaré à la présidentielle. - © FEDERICO SCOPPA - AFP

L'opposition congolaise, dont l'un de ses leaders, Moïse Katumbi Chapwe, candidat déclaré à la présidentielle prévue au départ d'ici la fin de l'année, s'est insurgée contre des propos tenus par le président Joseph Kabila affirmant que le calendrier électoral ne pourrait être publié avant la fin des opérations d'enrôlement des électeurs entamées le 31 juillet.

"Ce nouvel épisode illustre, si certains en doutaient encore, la volonté du président Joseph Kabila et de sa majorité présidentielle. Cette volonté est de se maintenir au pouvoir coûte que coûte, en dépit de notre Constitution et contre l'aspiration du peuple de vivre la première alternance démocratique et pacifique en 2016", a indiqué M. Katumbi dans un communiqué adressé mardi à l'agence Belga.

"L'objectif de nos dirigeants est donc clair: tout faire pour se maintenir au pouvoir", a ajouté l'ex-gouverneur du Katanga et ancien allié du chef de l'Etat.

"Permettre de retarder au maximum la présidentielle"

Selon M. Katumbi, le plan d'action de la Majorité présidentielle (MP) est "tout aussi clair" et repose sur trois axes. Il cite l'organisation d'un dialogue politique "factice" avec "quelques complices de tous bords", afin de déboucher sur un gouvernement de transition illégitime au service de leurs ambitions totalitaires, l'annonce d'un calendrier électoral qui privilégie d'abord les élections locales et provinciales, avant les législatives nationales - pour "permettre de retarder au maximum la présidentielle et, via des élections non conformes, s'assurer une majorité confortable aux institutions locales, aux assemblées provinciales, au Sénat et à l'Assemblée nationale" - et le vote d'un changement de la Constitution par les deux chambres réunies en Congrès qui leur permettra de s'accrocher au pouvoir.

 

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK