RDC: l'opposant Vital Kamerhe est candidat à l'élection présidentielle

Vital Kamerhe en 2015
Vital Kamerhe en 2015 - © FEDERICO SCOPPA - AFP

L'ancien président de l'Assemblée nationale passé à l'opposition, Vital Kamerhe, a déposé lundi sa candidature à l'élection présidentielle en République démocratique du Congo, qui reste dans l'attente de la décision du président Joseph Kabila, à deux jours de la date-butoir du dépôt des dossiers.

Ancien secrétaire général du parti présidentiel (PPRD) de 2004 à 2009, Vital Kamerhe, 59 ans, est arrivé en troisième position à l'élection présidentielle de 2011, entachée d'irrégularités et dont les résultats ont été contestés par l'opposition. Le président Kabila avait alors été réélu.

Sa candidature est la deuxième parmi les adversaires du président Kabila après celle de l'ex-chef de guerre Jean-Pierre Bemba jeudi.

Le dossier d'un troisième opposant, Félix Tshisekedi, président du parti historique d'opposition l'Union pour la démocratie et progrès social (UDPS) "sera déposé mardi", a déclaré Me Peter Kazadi, son directeur de cabinet adjoint.

Vendredi, MM. Bemba, Kamerhe et Tshisekedi avaient discuté d'une éventuelle candidature commune de l'opposition pour l'alternance en RDC.

Un dauphin

Selon la Constitution, le président Kabila ne peut pas se présenter à la présidentielle prévue le 23 décembre, mais il est resté jusqu'à présent muet sur la désignation d'un dauphin.

Un autre opposant, Moïse Katumbi, affirme avoir été empêché, vendredi et samedi, de rentrer en RDC.

Originaire du Sud-Kivu (est), M. Kamerhe est l'un des rares responsables politiques à parler les quatre langues nationales de la RDC (swahili, lingala, Kikongo, tshiluba) en plus du français, langue officielle.

L'ancien président de l'Assemblée nationale veut mettre en place "un nouveau leadership exemplaire et visionnaire", a-t-il déclaré à la sortie du siège de la Commission électorale.

"Il faut cinq ans seulement pour que la RDC devienne le Brésil", a-t-il estimé, répondant à une question sur son programme de gouvernement. "Nous avons des atouts innombrables et inégalés".

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK