RDC: l'opposant Moïse Moni Della libéré après cinq mois de détention

RDC: l'opposant Moïse Moni Della libéré après cinq mois de détention
RDC: l'opposant Moïse Moni Della libéré après cinq mois de détention - © JOHN WESSELS - AFP

L'opposant congolais Moïse Moni Della a été libéré samedi après cinq mois de détention à la prison centrale de Makala à Kinshasa, ont rapporté des médias locaux alors que se poursuivait le "dialogue national inclusif" sur une sortie de crise en République démocratique du Congo (RDC).

Il continuera son combat politique

Bénéficiaire d'une mesure de liberté provisoire dans le cadre des mesures de "décrispation" adoptées lors des négociations sur le partage du pouvoir en RDC jusqu'aux prochaines élections, M. Moni a été conduit jusqu'à sa résidence par ses sympathisants, a indiqué le site d'informations Actualité.cd.

Interrogé quelques minutes après sa libération, le président des conservateurs de la nature et démocrates (CONADE, opposition) a réitéré son engagement à poursuivre son combat politique pour "l'instauration de la démocratie" en RDC.

"Je suis libre. Vous savez que j'étais en prison pour n'avoir rien fait, mais je pardonne tout le monde, le chef de l'Etat (le président Joseph Kabila, ndlr) et tout le monde qui m'a fait du mal. Je vais poursuivre mon combat politique pour l'instauration de la véritable démocratie dans le pays", a-t-il déclaré.

Accusé d'être l'auteur intellectuel d'émeutes meurtrières

M. Moni avait été arrêté lors des manifestations du 19 et 20 septembre derniers organisées par le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement (opposition) contre le maintien au pouvoir du président Kabila, dont le second mandat constitutionnel a expiré le 19 décembre 2016.

Le parquet général de la République accusait M. Moni d'être parmi les auteurs intellectuels des émeutes ayant fait 54 morts.

Sa libération fait suite à un accord conclu le 31 décembre entre la Majorité présidentielle (MP, qui soutient l'action de M. Kabila), le Rassemblement réunissant une très large frange de l'opposition et la société civile, a rappelé le site 7sur7.cd.

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK