RDC: l'avis de la Cour constitutionnelle attendu entre vendredi et samedi

RDC: l'avis de la Cour constitutionnelle attendu entre vendredi et samedi
RDC: l'avis de la Cour constitutionnelle attendu entre vendredi et samedi - © STRINGER - AFP

En République démocratique du Congo, la Cour Constitutionnelle doit bientôt rendre son verdict. Elle doit se prononcer sur le recours de l'opposant Martin Fayulu qui conteste le résultat de l'élection présidentielle. Les résultats provisoires de la commission électorale, la CENI, donnent Felix Tshisekedi vainqueur de l'élection. Mais Martin Fayulu dénonce un putsch électoral. Il revendique la victoire 

L'avis de la Cour devrait tomber ce vendredi, au plus tard samedi. Mais de nombreux observateurs estiment que cette Cour est aux ordres du pouvoir. Martin Fayulu a pourtant décidé de choisir la voie légaliste, et il attend avec une confiance relative l'avis prévu.

De son côté, l'Union africaine, présidée actuellement par le président rwandais, Paul Kagame, a émis de sérieux doutes jeudi soir sur les résultats proclamés par la commission électorale congolaise. Selon ces résultats proclamés le 10 janvier, l'opposant Felix Tshisekedi a gagné l'élection présidentielle, tandis que le chef  d'état sortant Joseph Kabila garderait une confortable majorité a l'assemblée nationale, avec au moins 350 députés sur 500. Ce qui augure d'une étrange cohabitation à la tête de l'Etat.

Certains chuchotent que Joseph Kabila pourrait devenir président du Senat, ce qui en ferait le numero 2 du pays.

L'Union africaine demande la suspension de la proclamation des résultats,  va envoyer une délégation de haut niveau à Kinshasa, sans doute emmenée par Paul Kagame en personne.
Du côté de Kinshasa,  le porte parole du gouvernement  a déclaré poliment que l'Union africaine n'avait qu'a se mêler de ses affaires.
 

Archives: Journal télévisé 10/01/2019

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK